• Mandalas à Imprimer

    LES MANDALAS

    Outils de Recentrage



    Images organisées autour d'un centre

     

    Pour calmer, rééquilibrer, re-centrer, unifier...



    "Le schéma centré libère du linéaire et offre une vision globale, congruente et porteuse de sens.
    C'est un outil de concrétisation de la pensée, de cohérence, d'unification.
    Outil de première importance, il est offert à tous ceux qui, dans le monde du travail et de l'éducation, s'efforcent de proposer une vision élargie organisatrice des connaissances et des informations."

    Copiez et imprimez les quelques mandalas offerts ici...

    Installez-vous dans un coin tranquille avec à disposition,
    une gamme variée de couleurs (feutres, pastels, encres...).

    Prenez conscience de votre état intérieur avant et après le travail.









    Ci-dessus : Création Marc Bove
    www.mandalarbre.com





    Ci-dessus : Création Marc Bove
    www.mandalarbre.com









    Pourquoi colorier des dessins centrés ?

    Depuis une dizaine d'années se développe une activité qui consiste à mettre en couleurs des structures géométriques ou non, ayant la particularité d'être organisées autour d'un centre.

    Quand on interroge ceux et celles qui pratiquent cette activité, c'est très souvent le mot "plaisir" qui revient. Il semblerait que le fait de jouer avec les couleurs et les matières au sein d'une structure esthétique déjà construite permette de se mettre "entre parenthèses" de nos activités habituelles pour "faire le point", nous calmer et nous recentrer. Ce dessin déjà structuré permet à de nombreuses personnes qui n'en n'ont pas l'habitude, d'accéder à la créativité. Pour d'autres, c'est uniquement un moment de relaxation dans lequel l'activité mentale est uniquement occupée à "faire du beau". Pour eux, c'est un lieu de ressourcement.

     

    Christian Pilastre

     
































    Le coloriage, activité puérile?

    Il est vrai que nous avons été habitués à considérer le coloriage comme un moyen d'apprendre aux enfants à s'appliquer dans l'apprentissage des outils de dessin et d'écriture.

    En ce qui concerne là pratique qui nous intéresse, les capacités d'application, de "ne pas déborder", même si elles sont automatiquement développées, ne sont pas la véritable finalité. D'ailleurs, bien qu'elle soit de plus en plus proposée dans les écoles, et nous verrons pourquoi, cette pratique est loin de constituer une activité scolaire à part entière. Pourquoi ? Surtout parce que son efficacité dépend en partie de la motivation.

    Néanmoins, il a été bien souvent constaté que presque tous les enfants se précipitent joyeusement sur les Mandalas quand on leur en propose.

    La véritable créativité consiste à savoir retrouver l'excitation de la spontanéité, à laisser jaillir l'intuition et l'inspiration, en deux mots, retrouver son âme d'enfant.

    Savons-nous contacter cet enfant intérieur ? Sommes-nous capable de retrouver cette énergie jaillissante et spontanée que nous avons bien souvent perdue en devenant adultes ?

    C'est ce qui se passe tout naturellement quand on pénètre dans le monde des Mandalas.

     

    Christian Pilastre

     





















    Ci-dessus : Création Marc Bove
    www.mandalarbre.com



    AUTRES COLORIAGES
    Cliquez ici











    Aller vers le Centre

    Au delà de son action relaxante, cette pratique constitue un véritable recentrage de la personne. Notre champ visuel embrasse la totalité du dessin, ce qui veut dire que nous sommes toujours conscients du centre. Le dessin est organisé autour du centre. Nous nous connectons donc avec notre centre, avec notre programme personnel, avec notre chemin de vie.

    Il peut être intéressant de remarquer que le coloriage de dessin centré débouche presque toujours sur une meilleure créativité.

     

    Christian Pilastre

     



















    AUTRES COLORIAGES
    Cliquez ici









  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 19:24

    J'ai fait autrefois de la peinture sur soie, et de la peinture sur porcelaine, mais je n'ai jamais fait de mandalas, je crois que c'est une nouveauté (enfin pour moi), je trouve les réalisations déjà exécutées très belles, pour ne pas dire splendides, je vais m'y essayer. Merci

    2
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 23:27

    ils sont superbes et colorier un mandala n'est pas tjs évident et n'est pas seulement un jeu d'enfant

    3
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 08:37

    Bonjour et merci pour vos commentaires.

    Oui, colorier des Mandalas est bien plus qu'une simple activité de coloriage, comme vous pouvez le lire dans les explications.

    J'utilise cette activité à l'hôpital depuis quelques années, accompagnée d'une musique apaisante, et cela fait du bien aux patients qui y participent.

    Bonne fin de semaine.

    Bien amicalement.

    Jean-Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :