• Le Samouraï et le Maître Zen

    La Magie des Mots



    Le Samouraï et le Maître Zen Le Samouraï et le Maître Zen Le Samouraï et le Maître Zen






    Le Samouraï et le Maître Zen


    Un homme très fier, un guerrier, un samouraï vint voir un maître zen. Le samouraï était très célèbre et très connu dans tout le pays, mais en regardant le maître, en regardant sa beauté et la grâce du moment, il se sentit soudain inférieur. Peut-être était-il venu avec le désir inconscient de prouver sa supériorité.

    Il dit au maître: "Pourquoi est-ce que je me sens inférieur ? Il y a un instant tout allait bien, mais en entrant dans votre cour, soudain, je me suis senti inférieur. Jamais je ne me suis senti ainsi auparavant. Mes mains tremblent. Je suis un guerrier, j'ai affronté la mort de nombreuses fois, je n'ai jamais ressenti aucune peur. Pourquoi ai-je peur maintenant ?"

    Le maître dit: "Attends, lorsque tout le monde sera parti, je te répondrai". Les gens défilèrent toute la journée pour voir le maître et l'homme se lassait de plus en plus d'attendre. Le soir lorsque la chambre fut vide et qu'il n'y eut plus personne, le samouraï demanda: "Peux-tu me répondre maintenant ?"

    "Viens dehors" dit le maître.

    C'était une nuit de pleine lune, l'astre se levait tout juste à l'horizon... "Regarde ces arbres" lui dit-il "celui-ci qui s'élance haut dans le ciel et ce petit arbre à côté. Tous les deux ont grandi devant ma fenêtre pendant des années et il n'y a jamais eu aucun problème. Le petit arbre n'a jamais dit au grand: "Pourquoi est-ce que je me sens inférieur à côté de toi ? Comment est-ce possible ?" Cet arbre est petit et cet arbre est grand et je n'ai jamais entendu aucun chuchotement".

    "Parce qu'ils ne peuvent pas se comparer" expliqua le samouraï.

    "Alors tu n'as pas besoin de me questionner, tu connais la réponse" lui répondit le maître.

     

    Extrait de:
    Les Contes des Arts Martiaux
    Albin Michel
    Spiritualités vivantes
     

     




  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Juin 2014 à 19:09

    Bonsoir !

    Il n'est pas nécessaire de se comparer à qui que ce soit...le tout étant de vivre sa vie avec respect de soi et respect d'autrui !!!

     Merci de ton passage !

    A bientôt !

    Stéphane !

    2
    Mardi 24 Juin 2014 à 18:11

    C'est un très beau texte, très émouvant et très constructif !

    merci pour ce moment zen et instructif !

    Bisous

    Am

    3
    Samedi 19 Juillet 2014 à 08:43

    Texte plein de sagesse, essayons d'être nous-mêmes en toute vérité et sans nous comparer à qui que ce soit, et sans faire semblant d'être qui nous ne sommes pas.
    Beau week-end, amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :